vendredi 24 janvier 2014

50% de complété.

Bonjour tous le monde !
Et oui ! Cette article est fait spécialement pour mon 5ième mois complété en Autriche. 5ième mois veut dire, 50% de mon échange, qui veut dire la moitié. Effectivement, le temps passe très vite ! Maintenant, on commence à compté à l'envers, il me reste seulement 5 mois dans se magnifique pays ! Il y a tellement de chose que j'aimerais voir et faire, mais j'ai l'impression que j'ai pas le temps, que mes fin de semaines sont vites passés. J'essaie de passé le plus de temps avec mes amis pour me faire des souvenirs les plus mémorables ! En 5 mois, je peux tu vous dire qu'il s'en ai passer des affaires ! En fait, j'ai tellement hâte de revenir pour voir ma famille, mais aussi pour vous raconter mes histoires face à face. C'est tellement plus intéressent que de les lire !

Il y a tellement de chose qui se sont passé en 5 mois que je ne sais pas trop comment écrire cette article.

Aujourd'hui, ça fait 5 mois que je suis loin de ma famille, mes amis, des places que je connais, du bon vieux Québécois, de la nourriture, dont la Poutine, le pâté chinois, de mes plats typiquement Québécois ! En 5 mois, probablement que j'ai changé, je le sais que j'ai changé parce que tout le monde dit "Vous allez voir, durant cette année vous allez changé" mais je ne le vois pas, je le vois dans certain de mes amis AFS, ils sont devenu moins timide depuis notre arrivé.
En 5 mois, j'ai du refaire une vie au complet, apprendre une nouvelle langue, apprendre à être dans une nouvelle famille, j'ai perdu des habitudes comme j'en ai pris des nouvelles, ma mère ne sera pas fière de moi ! En Autriche c'est normal de boire directement à la bouteille, ou bien mangé de la salade, mais directement dans le plat. Disons que quand je vais revenir au Québec, je vais les entendre les phrases genre " Fred ! Mange pas dans le plat! On ne veux pas de tes microbes !" "Fred! Bois pas directement à la bouteille! C'est mal poli!". J'ai du faire face au fait que notre culture est semblable, mais tellement différente en même temps, j'ai eu des questionnement sur celle-ci. J'ai du me refaire des amis, mais c'est difficile quand tu ne connais pas la langue, mais j'y arrive, les gens de ma classe, me parle juste en Allemand ! J'ai aussi appris à ne pas juger avant de voir tous les aspects que ce soit sur la culture où les gens.
En 5 mois, j'ai tissé des amitiés beaucoup plus forte, que j'ai du en tissé en 18 ans de vie sur terre. Mes plus belles histoires que j'aurais à raconter ce sera passé avec eux, mes plus grand fou rire se seront passer avec eux aussi.
En 5 mois, j'ai pleuré un Vingtaine de fois, j'ai ris plus qu'une centaine de fois, j'ai souris un million de fois, Des "Up and down" j'en ai eu en masse. Les bons comme les mauvais moments m'apprend toujours quelque chose, que ce soit devenir plus indépendante, plus ouverte au gens, aux autres cultures, à gérer mon argent. C'est pas facile à 17 ans, presque 18 ans et de partir de ton pays puis devoir gérer ton argent, dire non à trop truc inutile, mais à la fin, tu as une expérience extraordinaire et tu en apprend tellement sur toi-même et tes propres limites.

J'ai tellement vécu de beaux moment dans mes premiers 5 mois, en autre à mon anniversaire, quand je suis allé à Vienne, Budapest, les Stammtisch, le camp AFS, les sorties avec les amis.





 










Ce sont mes moments favoris depuis le début de mon échange. Il en manque certainement !

Juste pour vous dire que déjà 5 mois ce sont écouler... ça passer vite, non? Les 5 derniers mois passeront beaucoup plus vite! J'ai plein de chose qui m'attendent, mon voyage à Paris, mes vacances de Ski, Dalila vient probablement me voir à Graz, ma sœur aussi, les camps AFS, il reste 5 Stammtisch. Je reviens à la réalité dans 158 jours, les amis ! Je dois faire mon inscription au Cegep bientôt et c'est ce qui me ramène à la réalité ! J'ai l'impression d'être ici, c'est un rêve et que dans 7 mois et demi, je vais recommencer les études. Tous parait ce passer si rapidement, c'est effrayant !

Je vais vous revenir avec pleins de souvenir et d'histoire à raconter !
Prenez soin de vous et à bientôt :)
Frédérique ! xoxo

1 commentaire:

  1. Heey Fred! Ca fait du bien d'entendre de toi ma belle! C'a l'air que ca va bien haha :) ca fais bizarre de penser à mon année à Rouyn-Noranda et toutes les choses que j'ai fait, le temps passe vite... tu me manque! xxx Veera

    Ps, amuse-toi bien!!

    RépondreEffacer