mardi 5 novembre 2013

Opérette, Mini bilan de 2 mois et demi, etc !

Bonjour tous le monde !

J'ai oublié de faire mon bilan de 2 mois et ça fais au moins 2 mois et demi que je suis ici ! Il y a tellement de chose qui se passe que je ne n'ai pas le temps de tous pensez pour tous écrire !
Je me souviens à peine de ce qui c'est passé la semaine dernière ! Je vais parler de certain thème comme l'école, le bilan du 2ième mois et demi/des habitudes que j'ai pris, l'Opérette.

L'OPÉRETTE
Dimanche dernier, avec mes parents et mon ami Dario d'Italie, nous sommes allés voir une Opérette à l'Opéra (Logique) Une Opérette c'est un mélange d'Opéra et d'une pièce de théâtre. Celle que nous sommes allés voir s'appelle "Im weißen Rößl" (Lire: Im Weissen Reussl) Qui se traduit par : L'Auberge du Cheval-Blanc. C'est une Opérette Allemande qui se passe à Salzburg dans le nord de l'Autriche. L'Auberge dont ils font référence dans la pièce, existe encore.
L'histoire:
Léopold, maître d'hôtel à l'auberge du Cheval blanc, est éperdument amoureux de sa patronne, Josefa. Mais celle-ci le rabroue constamment, n'ayant d'yeux que pour un de ses fidèles clients, l'avocat Guy Florès. Quand arrive à l'auberge le Marseillais Napoléon Bistagne, accompagné de sa fille Sylvabelle, Léopold le prend immédiatement en sympathie, car Bistagne est en procès pour une sombre affaire de brevet plagié, et l'avocat de son adversaire est justement maître Florès.
Léopold offre aux Bistagne père et fille la chambre réservée par maître Florès, au grand dam de sa patronne, puis favorise une idylle naissante entre Florès et Sylvabelle. Excédée des empiètements de son maître d'hôtel dans sa vie privée, Josefa congédie Léopold. Mais voici que l'empereur annonce sa visite à l'auberge. Josefa, paniquée, rappelle Léopold, qui, malgré quelques gaffes, prend en charge le séjour de l'empereur.
Lors d'un entretien avec Josefa, le monarque explique à l'hôtelière que dans la vie, on ne peut pas toujours obtenir ce qu'on désire, et qu'elle devrait oublier Florès pour répondre à l'amour de Léopold. Tout se terminera par un double mariage: Josefa et Léopold, Florès et Sylvabelle.

Même si je ne comprenais rien, la pièce était assez bien. Les personnages sont assez drôle et la musique de la pièce sont typique Autrichiennes.



L'auberge toujours en marche et ce, depuis 500 ans.  














Dario et moi, avant l'Opéra !







ÉCOLE:
Je ne crois pas que je vous ai parlé du fonctionnement de l'école en Autriche.
Ça fonctionne par Klasse, 1 Classe ( 5-6 ans) 2 Classe ( 7-8 ans) jusqu'à la 8ieme Classe (17-18 ans)
Quand tu atteins la 8 klasse, tu termines les cours en Janvier. De Janvier à Juin, tu restes chez toi à révisé pour le Matura, qui est 100 fois pire que ce que nos examens du Ministère pour obtenir nos diplôme ! Le Matura, est en effet, l'équivalent du Diplôme d'Études Secondaire.
Le respect: Le respect est très présent dans les écoles même plus qu'au Québec. Quand nous croisons les personnelles de l'École nous devons les saluer en disant "Grüß Gott" qui veut littéralement dire : "Dieu vous salut" Et oui... en Autriche, ils sont très pratiquant. On appelle aussi nos prof par: "Professor" ou si c'est une femme: "Frau Professor". C'est pas très bien vu si tu appels tes professeurs par leurs prénom ou nom de famille, comme nous le faisons au Québec.

Mes billets pour le Matura Ball, ce 23 Novembre. Puisqu'il termine l'École en Juillet, la 8ième Klasse ont leurs ball en Novembre !






BILAN DU 2IÈME MOIS:
Alors premièrement, c'est un bilan mais c'est aussi une liste des habitudes que j'ai pris et que je m'en suis rendu compte, seulement que maintenant.
- Dans les restaurants, si tu demandes du Thé Glacé, faites sur de demandé du Thé Glacé au Citron, autrement, ils vont vous servir celui au Pêche, il est très bon. Au début, je ne l'aimais pas vraiment, mais maintenant, je l'aime plus que celui au Citron.
- Ne soyez pas surpris si au alentour de vous dans un café, TOUS le monde prend des expresso. C'est plus à la mode qu'un Café normal !
- J'ai commencé à écrire mes 1 et mes 9 comme ils le font avec l'écriture Européennes. Ils ne comprennent pas avec mes 1 et 9 avec mon écriture.
- Avant, quand j'allais dans des grandes villes comme Montréal, qu'on peux.... un peu comparé avec Graz, 275 000 habitants, c'est beaucoup pour moi, je regardais beaucoup au alentour de moi, parce que je n'étais pas habitué de voir plein de vieux infrastructure ou de grand immeubles ! Maintenant, je n'y porte plus attention.
- Si vous promenez votre chien, n'apportez pas vos sac pour ramassez son caca avec vous, il y a des bacs dans toutes les rues ou vous pouvez prendre un petit sacs ! Plus d'excuse pour ne pas ramasser !
- Les rues sont toujours, toujours, toujours, propre ! Vraiment toujours. Aucun déchets dans les trucs. Vous savez pourquoi? Parce que la ville, emploie des gens pour nettoyer les rues toutes les jours !
- Avant, j'avais pitié des sans-abris, j'avais toujours envie de leurs donner de l'argent, maintenant que j'en vois partout... J'ai cessé de les regardés et de les prendre en pitié. La plus part du temps, c'est des étrangers qui sont venu ici, mais ne veulent pas travailler.
- Les garçons sont beaucoup plus amicale ici ! Ils n'y a pas vraiment de groupe fille/ groupe garçons, Tout le monde se mélange entre eux. Plus de garçons me parle dans ma classe, que de fille.
- Avant, j'avais peur de demander des trucs dans des restaurants, parce que je comprenais rien, où il ne parlait pas anglais. Mais maintenant, j'ai terminé de demander au serveur ou employés s'ils parlent en anglais, c'est moi qui doit apprendre à parler leur langue.
- Comme j'ai parlé de respect à l'école, c'est pareille dans la ville où dans les restaurants. Les gens vont dire "Grüß Gott" même au gens qu'ils ne connaissent pas, quand nous sortons d'un restaurent, nous disons "Auf Wiedersehen" qui veut dire: "Au revoir" au employés tous comme au autres clients. Par exemple, nous étions dans un restaurent avec mon père et mes grands-parents d'accueil. Ils étaient arrivés avant nous. Ils étaient assis avec 2 autres personnes, que je ne connaissais pas, mais je croyais qu'ils se connaissaient entre eux, mais en fait non ! Ils étaient assis à la même table ( de 8 personnes). Seulement parce qu'il n'y avais pas d'autre table pour 4, mes grands-parents se sont assis à leurs cotés. C'est très commun de faire ça en Autriche. Et puis quand nous sommes parties, des gens assis à l'autre bout de la salle pouvait dire "Auf wiedersehen" sans même qu'on les connaissent. Je ne suis vraiment pas habitué à ça.


C'est à peu près tout ce que j'ai à vous dire ! À oui ! je vais prendre un rendez-vous pour me faire faire un tattoo à propos de mon échange... je vois déjà la face à ma mère en lisant ça... Elle ne voudrait pas... mais sorry mama ! J'ai 18 ans :D

Bonne semaine à tous :)
Vous me manquez tous :) xxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire