dimanche 8 décembre 2013

Krampus et le Nikolo !

Bonjour à tous !

Plus que quelques jour avant Noel ! En Autriche, il y a 2 jours très spéciale, qui sont fêté le 5 et 6 Décembre. Ok, j'avoue que c'est honnêtement, vraiment bizarre et j'ai peur de l'une de ces journée! C'est pour ça que je vais vous expliqué c'est quoi, le Nikolo (Saint-Nicolas), probablement que vous savez c'est quoi, puisque c'est chrétien et le Krampus.

Krampus:
Krampus est une créature mythique qui vient de l'enfer qui accompagne saint Nicolas dans différentes régions du monde à l'époque de Noël. Cette tradition est maintenu dans plusieurs pays comme l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, Luxembourg, etc. Le mot « Krampus » provient du vieux mot haut-allemand pour griffes (Krampe). Dans les régions alpines, Krampus est représenté comme une créature démoniaque qui accompagne saint Nicolas. Il agit en relation avec ce dernier, saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches. Les costumes modernes de Krampus se composent de masque en bois, peau de mouton, et de cornes. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable. Voir un exemple en photos de fabrication de masques par un sculpteur autrichien du Schoberpass en Haute-Autriche. (Merci Google)

C'est pour ça que j'ai peur de ça, parce qu'avec leurs chaines, ils frappent les gens ! Tous les gens ont peur d'eux, mais ils continuent à les voir dans les rues et à se faire lancer des chaînes dessue. Et ils ressemble à ça !



 
 
Honnêtement, il y a de quoi à avoir peur quand ils se promènent dans la rue, quand il fait noir !
 
 
Nikolo:
 
Le Nikolo plus connu en Français sous le nom de Saint-Nicolas.
La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.
On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Unis, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
Dans les sacs qu'ils nous distribut, on reçois des peanuts, une orange et du chocolats !

Ce à quoi il ressemble.
 
J'ai reçu un sac du "Nicolo" qui en fait, venait de mes grands-parents d'accueil ! À l'intérieur, j'avais que du chocolat, miamm ! et un 10 euros ! Sont tellement gentils :)
 
Nikolofeier et mini camp AFS:
En fin de semaine, samedi le 7 Décembre, nous avons eu un camp AFS dans la journée et dans la soirée nous avions une soirée pour les parents d'accueil !  
 
Alors pour commencé, nous nous rencontrions tous à la gare pour ensuite allez à Andritz, un peu en dehors de Graz. Nous avons fait un travail en petit groupe. C'étais vraiment n'importe quoi ! J'étais en équipe avec Luciana, Victor, Mac, Chi lam, Julien et Nicolas. Le but de notre travail, je vous explique, nous sommes une tribut d'il y a des années et qui sont maintenant arrivés en Autriche. Nous avions des règles à respecté. Nous ne disions JAMAIS oui. ! Si on voulait dire oui, on dit non et si on veut dire non on répète la phrase. Et quand on pense, on marche en rond et on parle tout bas ! Et lors de notre fête National, on danse autour du feu et notre repas... on mange du feu.
Écouter bien ça, après, il fallait mélanger notre culture avec ces des deux autres équipes. Donc à la fin, lors de notre jours national, on marchait en rond autour du feu, en pingouins en se brossant les dents. Les volontaires AFS riaient vraiment de nous. On avait l'air d'une gang d'épais c'étais intense, mais amusant !
 
Après cette activités, nous devions préparé un talents show ! Ouais... Super ! Il fallait le présenter au parents d'accueils ! Ok... vraiment stressant ! Donc, moi, Mélanie et Julien nous nous sommes mis ensemble et nous avons chanter 6 bouts de chanson. 3 bouts de chansons de Noel et après on a chanter Parle à ma main, Ça m'énerve et Papa outé. Ok, on a vraiment eux l'air épais ! Si vous voulez voir d'autre vidéo du talents show, je l'ai est partager sur mon Facebook !  Gang de chanceux, j'ai même mis ma vidéo de chant aussi... Allez rire de moi maintenant !
 
Le meilleur du talent show c'étais celui-ci ! Vous allez rire jusqu'à en mourir de rire !
 
Ensuite, à la fin du Talent show, Le Nikolo est arrivé ! Chacun de notre tour, on venait le voir et il nous racontait des trucs qui s'est passé dans nos 3 mois en Autriche. Je  ne sais pas si c'est parce que j'étais fatigué, mais j'ai presque rien compris ce qu'il me disait ! Et je ne comprenais pas comment il savait tous ce que j'ai fais durant mes premiers 3mois. jusqu'à ce qu'il dis en Allemand "apparemment, tu adores dormir, surtout dans l'Auto et la j'ai regardé ma mère d'accueil et je suis partie à rire. Elle avait tous écris ça! Elle a aussi écrit que je Skypais beaucoup avec ma sœur et ma mère au Canada et aussi en Norvège et l'a ma face à changer. J'étais comme hein? Oui, mon ami d'AFS Canada est en Norvège et on a gardé contacte et ma mère d'accueil est toujours la quand on Skype et elle à écrit ça dans la lettre pour AFS. Donc j'ai dis en Allemand " Er ist mein Freund" Mais après, j'ai réalisé que Freund en allemand veut dire "Chum". J'étais comme " NOOOOON! C'EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ ! ON EST JUSTE AMIS!" Vraiment awkward. Tous le monde était "Omg, fredddd! Ouuuuh" Non, juste non !
 
Une fois, le Nikolo ma demandé en allemand " Was magts du?" Qui veut dire: "Qu'aimes tu faire?" Et j'avais pas très bien compris. Il c'est mis à me parler en Français. Sérieux... j'étais sous le choc, il continuait de me parler en allemand, mais j'arrivais pas à répondre! J'étais comme "Quoi? Comment ça vous parlez Français?" Il me répond " Mais oui, je parle français, mais toi! Faut que tu parles Allemand !" À la fin, j'ai reçu 2 sacs du Nikolo, 1 pour moi et l'autre pour Léo !
 
Bon, j'étais vraiment fatigué et quand je suis partie au lit ça pris à peine 5 minutes que je dormais !
 
Bon, bonne semaine à tous et passez un beau Samedi sous la neige ! Pas encore de neige pour nous :( j'avoue que ça me rend triste, passez un mois de Décembre sans neige !
Je vous aimes !
Frédérique





Aucun commentaire:

Publier un commentaire