jeudi 26 décembre 2013

Un Noel en Autriche.

Bonjour à tous !

FROHE WEIHNACHTEN, JOYEUX NOEL !

Wie geht's Heute? Mir geht es gut, danke :) Am 24 von Dezember war Weihnachten in Österreich ist wirklich anders von Kanada.

Okay, j'arrête de vous niaiser! Mon Allemand est pas encore assez bon pour faire un article complet en Allemand, mais par contre, je suis capable de faire de communiquer, avec mes amis d'AFS, surtout avec Paola et Luciana, on essait de parler le plus possible en Allemand pour qu'on se pratique, pas toujours pratique, mais c'est mieux quand on parle tous des langues différentes. Normalement, d'ici Février, je devrais être apte à vraiment juste parler Allemand avec tous le monde, parfait, plus que 2 mois !

Bon, mon article d'aujourd'hui c'est sur Noel, vous allez vous dire que c'est stupide parce que c'est pareille partout, mais non. J'ai vraiment été surprise de comment ils fêtent le temps des fêtes! C'est pas du tout pareille qu'au Canada.

Pour commencez, les Autrichiens fêtent Noel seulement le 24 Décembre. Pas de réveillons de Noel et le 25 c'est une journée complètement normal.
Deuxièmement, les enfants de croient pas au Père Noel, mais au Christkindl. c'est l'enfant Jésus, représenté par une petite fille vêtue seulement de blanc et coiffé d'un voile. On peu un peu, dire que c'est un ange. La tradition veut aussi qu'on ne monte le sapin de Noel seulement le soir de Noel. Pendant que les enfants sont à la messe, un des 2 parents reste à la maison pour monté le sapin de Noel et mettre les cadeaux en dessous. Quand les enfants arrivent, ils croient que le Christkindl est passé monté le sapin et apporter les cadeaux.
Troisièmement, ils mettent des bougies de Noel dans les sapins... ma mère d'accueil m'a dit que plus de 3000 sapins de Noel passent aux feux le soir de Noel... Ouais. c'est dangereux.

Alors le 24 Décembre, vers 4h30 nous sommes partis à l'Église pour voir la représentation de la naissance de Jésus, fait par des enfants, et chanter des chansons de Noel. L'Église était remplie d'enfant qui parlaient, qui jouaient, qui pleuraient... Je me demande toujours pourquoi ma mère d'accueil y vas année après année, c'est toujours la même chose...
Ensuite vers 18h30, mes grands-parents d'accueil sont venues chez moi avec la fille de la cousine de Michi. Suzie, étant enfant unique, c'est parents sont décédés, maintenant, sa seule famille c'est mes grands-parents d'accueil. Pour pas qu'elle ne passe Noel seule, nous l'avons invités à nous joindre.
Quand ils sont arrivés nous avons mis ces sorte de bougies dans le sapin. Puis nous sommes rester au alentour du sapin jusqu'à ce qu'elles finissent d'allumer. Ensuite nous avons manger des biscuits de Noel, en buvant du Champagne, tout en parlant. Environ 1 heure après, nous avons ouvert les cadeaux. J'ai recu de la pars de mes grands-parents d'accueil un genre de médaillons avec le visage de Marie-Thérèse et derrière il y avait le saut de l'Autriche avec 50 Euros. Ma sœur d'accueil ma offert une photo de nous deux et mes parents d'accueil m'ont offert un billet de 100 euros. Ils m'ont dit de faire ce que je veux avec, comme je suis raisonnable, je le garde pour mon ticket de train qui coute 97,20 Euros chaque mois.

Ensuite, nous avons mangé de la Fondue, c'étais succulent ! Des saucisses, de la vache, du porc et du poulet, des champignons, des petits pains à l'ail Mmm! Mais la tourtière du lac St-Jeans me manquais et les biscuits que ma grand-mère Gervais fait à chaque année pour Noel me manque aussi. Le fait de ne pas être en grosse famille comme sur le côté de mon père ma fait un choc. Nous étions seulement 7. Jamais vous trouverez en Autriche des énormes familles comme nous les avons au Canada. C'étais un Noel très silencieux, pas de cousin, pas d'oncle, pas de tantes... c'étais spéciale... Moi qui est habitué d'être assied autour d'une table avec toute la famille qui ont des sujets de conversation différent, mes tantes qui boivent un petit peu trop... ( ;) ) L'ambiance du temps des fêtes n'était pas du tout la... 10 degrés Celsius dehors, aucune neige... les maisons aucunement décorer à l'extérieur, l'ambiance de famille n'étais pas la non plus... Leonie me disait qu'elle détestait Noel... je ne la comprenait pas... mais après avoir passer Noel avec eux, j'ai compris. Je suis tellement contente d'avoir mon frère et ma sœur, mes cousins et mes cousines avec qui parlé et rire. Je suis vraiment reconnaissante de les avoir tous auprès de moi parce que honnêtement, je ne me verrais pas passez Noel, seul avec juste mes parents et mes grands-parents. C'étais pas un mauvais Noel, c'étais juste différent, mais on peu dire que je préfère notre Noel au Québec.

Le jour de l'an aussi c'est différent... Ce n'est pas aussi grandiose qu'au Canada, soit tu ne le fête pas, soit tu le passe avec tes amis. J'ai l'intention de le passé avec mes amis d'AFS ! Ça pourrait être bien, c'est mieux que de le fêter comme les autres jeunes dans des bars.

Demain je pars jusqu'à Dimanche chez mon amie, Mélanie, à la campagne, loin du Wifi. Je vous souhaite de passer une très fin de semaine mais surtout une belle fin d'année 2013 et une belle année 2014 ! Je pense à vous tout le temps :)
Je vous aimes!
Frédérique. xoxo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire