samedi 14 septembre 2013

Première semaine d'école.

Bonjour tous le monde,

Ça fait un moment que je n'ai pas écris d'article. Mais je commence maintenant à être plus occupé! Donc je vais vous décrire le système de mon école, ma première semaine et a fin de semaine.

Première le système scolaire de l'Autriche est très différent du notre. Ici, tous les élèves de tous âge sont dans la même école. Que ce soit de la maternelle jusqu'à la dernière année du secondaire, ils sont dans la même école tandis que nous, au Canada, ils sont séparé par groupe d'âge. Ensuite, ces des classes fermé, ce qui veut dire que tu es toujours avec les mêmes personnes 5 jours sur 7, 6 heures par jours. Ensuite, dès que tu commences le "secondaire" tu es 5ou 6 années avec les mêmes personnes si je ne me trompe pas, donc tu espères bien t'entendre avec eux. Par après, les heures de cours varient selon les écoles. Mon école commence à 7h50 chaque matin et je termine à 13h30. J'ai 6 périodes par jours. Nous avons pas de casier ni de pupitre ces des tables. Nous avons 5 minutes entre chaque cours et après les 3 premiers cours, c'est la longue pause de 20 minutes et ensuite en cours 3 cours. Les périodes durent entre 30 et 50 minutes. Parfois, si nous sommes chanceux, haha, certains cours sont annulés parce que les profs ne se présente pas au cours. Donc, soit un peu partir plus tout, on nous allons à Jakominiplatz pour un café.

Voici ma routine:
Lundi au Vendredi:
- Je me réveille à 5h du matin, je me prépare, je déjeune (Je suis la seule) et après vers 6h20 nous partons en voiture à Graz, ça prend environ 1 heure avec le traffic, donc je prend 1 heure de plus de sommeil.
- J'arrive au alentour de 7h20 à l'école, donc j'attend dans la classe avec d'autre élèves.
- Les cours commencent à 7h50 jusqu'à 1h30

* Le jeudi et vendredi je prend le train et le tramway donc je dois partir plus de bonne heure.
* J'ai toujours les mêmes matières, chaque jours. Comme chaque Lundi, j'ai les mêmes cours, chaque Mardi j'ai les mêmes cours, mais ils ne sont pas pareilles au Lundi.

Lundi matin, premier jour d'école.
 
C'étais mon premier jours d'école et il ne durait que seulement 1 heure. Nous sommes 10 filles et 15 garçons si je me souviens bien. Nous sommes maintenant 4 filles de plus qu'il y avait avant. Ma prof principale : "Frauen power!!" (Pouvoir des femmes) Je l'ai trouvé bien comique. J'ai du me présenté devant toute la classe. J'étais gêné, mais personne n'a rit de mon accent. Les filles de ma classe sont super gentilles avec moi, surtout Sevin, chaque fois qu'elle sort du cours pendant la pause, elle me demande si je veux venir, elle m'attend lorsqu'on doit changer de local et tous. Elle est super gentille. Et ma prof principale aussi. J'ai réussi à faire un problème de math, de l'algèbre, et ils me regardaient tous comme si j'étais venu de Mars. Ça ma pris le cours pour le faire, j'ai du traduire le texte, mais je l'ai fais. Après les cours, ma sœur m'a montré comment me rendre de l'école jusqu'à station de tramway.
 
 
Mardi, deuxième journée d'école.
 
Mardi nous avions seulement 2 heures de cours et mon premier cours d'histoire, le prof ne sait pas présenter.
 
 Mercredi.
 
Il n'y a pas eu grand chose d'intéressent, à pars que j'ai eu une journée normal à par mon premier cours d'anglais, mon professeur, croyait que j'étais une Canadienne anglaise, car mon anglais est "Parfait" selon elle. Maintenant, elle m'a dit qu'elle devait faire attention à ce qu'elle dit que si elle fait des erreurs, je dois lui dire. Je ne lui dirait pas puisque, moi même je fais des erreurs encore avec mon anglais.
 
Jeudi.
 
Jeudi, nous devions allez à l'église pour souligner, le début de l'année scolaire. Puisque c'est une école Catholique, je n'avais pas vraiment le choix. J'ai rien compris du tout, mais ça va venir.
 
 Vendredi
 
Vendredi, j'ai eu mon premier cours de Français. Je crois que mon professeur, n'ose plus vraiment parlé en Français et il parle quand même souvent en allemand. J'ai aidé mes camarades avec leurs Français, ils me posaient des questions. En parlant de question, la première question que mon prof m'a demandé c'est " Pourquoi tu n'as pas d'accent quand tu parles?" J'étais un peu surprise, nous avons un énorme accent en Français. Je lui expliqué, que je parlais neutre, mais que je pouvais parler avec mon accent de Français de France puis après j'ai dis la même chose mais avec notre dialecte au Québec. Il a compris seulement que 2 mots sur tous ce que j'ai dis avec mon dialecte. Ensuite il m'a demandé " Comment tu peux faire pour prendre l'accent des Français" La réponse est simple, tous les Québécois sont capable, mais seulement une minorité de Français sont capable de prendre notre accent. Il était vraiment surpris.
 
Après, les cours, j'ai donné rendez-vous devant le Bipa au Jakominiplatz à Mélanie, une autres étudiantes en échange, qui vient de la France, nous avons "chiller" un peu au Hautplatz et Jakominiplatz, c'est le centre de Graz. Nous avons manger notre diné. Nous avons essayé de commender en Allemand, ce qui c'est révélé ne pas être un succès, mais après, la caissière nous a dit que c'étais très bien et elle semblait contente que nous fessions des efforts pour parler allemand et elle nous a dit de ne pas lâché nos efforts, ensuite nous avons pris une glace, meilleur glace au monde <3.
 
Mélanie n'avais jamais pris le train en Autriche, alors, je lui est montré comment ce rendre chez moi. Après 40 minutes de train, nous sommes arrivés chez moi. Nous avons joué une partie de Ping-Pong avec mon père d'accueil, c'était très amusant. Elle a passé la nuit chez moi, nous avons discuté de tous et de rien.
 
Samedi matin, nous avons été downtown Leibtniz et nous avons pris un café, et je lui est montré un peu la ville. Ensuite vers 3h00 nous avons pris le train pour nous rendre à Graz pour que Mélanie puisse prendre son bus pour qu'elle retourne dans sa famille d'accueil.
 
 
Demain, la famille d'un étudiant en Échange, Dario vient me chercher pour qu'on aille à Graz, encore. Mais c'est un festival, les gens sont habillés typiquement Autrichien, avec de la musique Autrichienne. Ça risque d'être bien amusant!
 
 
Bon restant de journée à tous :)
 
A+ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire