dimanche 22 septembre 2013

Bilan du 1er mois.

Bonjour à tous mes lecteurs,

Et oui, ça fait bien 1 mois que je suis partie pour l'Autriche. Le temps passe vite, quand j'y repense, j'ai l'impression d'avoir quitté le Canada il y a seulement 2 semaines. J'ai fais plusieurs choses avec mes amis d'AFS et quelques trucs avec des amies de l'école. Depuis que j'ai commencé l'école, je vois l'éducation d'une autre façon. Mais je vais vous en parler dans mon bilan du premier mois. J'ai aussi réalisé qu'en étant en échange, il faut toujours allez vers les autres, sinon on ne fera jamais rien de notre vie, si tu attend pour que quelqu'un vienne te demander de faire quelque chose après les cours, tu vas attendre pour un bon moment! Le premier mois n'a pas toujours été facile, parfois j'avais des down le jour d'après j'avais des up. Mais je commence à m'habituer à la routine de l'école et comment fonctionne le mode de vie ici.

 
Bilan #1
 
 
1. Les autrichiens adoreeeeent mangé des pâtisseries pour déjeuné. Mais genre vraiment.
2. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de Saran wrap (Film étirable), mais seulement du papier d'aluminium.
3. Les routes sont tellement petites ici, que j'ai l'impression que je vais me faire frapper à chaque fois que je marche dans la rue même que certaine personnes ne s'attachent même pas. J'ai remarqué que dès que je rentre dans un auto, je m'attache avec la ceinture de sécurité, mais pour ma famille d'accueil, ça prend un peu de temps, même qu'il conduisent avant de la mettre. 
3.  Peut importe où tu regardes, tu vas toujours voir des montagnes, tu n'en manqueras jamais une.
4. Tu sais que tu es en Europe quand ils vendent des machines distributrices de cigarettes dans la rue....
5. Quand tu parles dans une autre langue que l'allemand, dans la rue, tu vas sentir plusieurs regards sur toi, c'est normal, je crois que les gens ne sont pas vraiment habitué d'entendre du Français où de l'anglais... (tranche de vie: Je marchais dans la station de train avec ma sœur d'accueil et on parlait en anglais, et nous avons passé devant une table de garçons et on a pu les entendre dire: "Pourquoi elles parlent en anglais?" Sorry dude, c'est pas tous les blancs qui sont autrichiens...)
6. C'est rare que tu vas rencontrer des gens pas croyant ici.
7. À l'école, les élèves se lèvent quand le professeur rentre dans la classe et nous restons debout jusqu'à ce que notre prof nous dis de nous rasseoir.
8. Au moins une fois par jour, à l'école, nous devons dire "Au nom du père, du fils, du Saint-Esprit, amen."  Normal pour une école catholique.
9. Je peux voir une très grande différence de maturité entre les garçons de mon âge et de ceux de 16 ans.
10. Sur la longue pause du midi, tous les jeunes se pitch à la cafétéria, les enfants se poussent entre eux, et ne s'excuse pas quand ils nous pilent sur les pieds.
11. J'ai toujours envie de dormir
12. C'est fou de partir avec presque 0 d'allemand et après un mois, comprendre presque la moitié des trucs qu'ils disent.
13. Ça fais toujours du bien de parler avec des amis d'AFS Québec, qui parle ta langue et qui vivent la même expérience que toi.
14. Les gens prennent peu de temps pour profité de la vie, parce qu'il veulent fondé une famille rapidement, ils veulent avoir pleins de truc insignifiant qui leur donne du bonheur. Mais peu de gens prennent le temps de voyager, de voir comment ça peut être différent ailleurs. Ils ne se rendent pas compte de l'impact ça peux avoir sur une vie, si tu regarde ailleurs que chez toi. Parce que voyager, est le seul truc que tu achètes qui te rend plus riche.
15. Il y a tellement de choses à voir sur cette planète, mais combien de gens vont en profité? S'ouvrir l'horizon?
16. Je déteste me levé à 5h du mat' pour allez à l'école.
17. Il est mal vu, de ne pas dire bonjour au personnel de l'école, mairie, etc quand on les croises dans les couloirs.
18. J'ai remarqué qu'ils mettent du sel, vraiment partout.
19. Tu peux boire l'eau des lacs où des rivières, elles ne sont pas pollués.
20. Vivre dans un autre pays, je crois que c'est la meilleur chose qui me suit arrivé. Comment peux-on apprendre le vrai sens de "différence" qu'on vit toujours dans le même pays...
21. La fille assit en côté de moi en classe, la meilleur amie de ma sœur d'accueil, ma demandé pourquoi je ne parle pas l'anglais britannique... Bah... Elle ma aussi avouez que quand ma sœur d'accueil parle de moi, elle ne dit pas mon nom, mais elle dit "Ma sœur". J'étais trop touché :) <3
22. Mon professeur de Français ma demandé pourquoi je n'avais pas d'accent quand je parle Français... Professeur... je suis Québécoise, pas Française...
23. On ne peut pas appelé les professeur par leurs prénom, mais faut dire "Professeur + nom de famille"
 
 
Voilà pour mon bilan #1. Voici quelques photos que j'ai prise cette semaine :)
 
 

Avec Mélanie, de la France

Demander à des inconnus de prendre une photo avec toi
Check.

The clock tower

Mais si Leonie, mais si.

L'entrée de mon école privée.

 
L'entrée de Sacré Cœur, mon école.
 
 

Graz


Ma classe, cette année.
 

Avec ma sœur, Leonie.

Ouais... des fois avec la fatigue... je vire un peu folle...
 
 
Donc, c'est tous pour cette article, la fin de semaine prochaine, c'est mon camp AFS et mon amie du Canada AFS qui vit à Vienne, va venir à mon camp, je suis tellement contente :)
 
A+ xoxo
 
Frédérique. 
 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire